
POURQUOI LA RIGIDITÉ DES ROUES EST-ELLE IMPORTANTE ?
La réduction des pertes de puissance est essentielle pour la vitesse et l'efficacité. Plus une roue se déforme sous l'effet de la force, mois le transfert de puissance est élevé.
QUELS TYPES DE RIGIDITÉ DE ROUES SONT TESTÉS ?
La rigidité de la transmission détermine le degré de flexion en torsion d'une roue lorsqu'une charge est appliquée. Cela simule l'effort du pédalage appliqué au niveau de la roue libre. La rigidité latérale détermine le degré de flexion latérale d'une roue lorsqu'une charge latérale est appliquée. Cela simule la force générée lors du balancement du vélo d'un côté à l'autre, dans une montée par exemple, ou en virage. Moins la flexion en torsion et latérale sont élevées, plus le transfert d’énergie, la stabilité et le contrôle en virage sont importants.
COMMENT LA RIGIDITÉ DES ROUES EST-ELLE TESTÉE ?
Pour tester la rigidité de la transmission, la roue arrière est maintenue au niveau de l’axe, le trou de valve de la jante est fixe et une force de torsion est appliquée à la roue libre. Plus le moyeu tourne, ou « s’enroule » lors de la roue en torsion, moins la rigidité de transmission de la roue est élevée. Pour la rigidité latérale, la roue avant et la roue arrière sont fixées au niveau de l'essieu et une force latérale est appliqué sur la jante. Plus la jante se déplace latéralement, moins elle a de rigidité latérale.